Pourquoi un projet de parc éolien sur Autruy-sur-Juine et Pannecières ?
Le point d’entrée, pour le parc éolien des Six Chemins, a été le Schéma Régional Eolien (SRE). Il avait pour objectifs principaux, avant son absorption par le Schéma Régional d’Aménagement de développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) de fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs aux niveaux régional et départemental et présenter les zones favorables au développement de l’éolien en établissant la liste des communes concernées.
À la lecture de ce document et notamment des contraintes du territoire, nous avons constaté que des terrains situés entre Autruy-sur-Juine et Pannecières sont apparus propices au développement d’un projet éolien.
Les actualités du projet
Le projet en bref :
La zone d’étude se situe au nord du Loiret, en limite Essonne, sur les terres agricoles des communes d’Autruy-sur-Juine et Pannecières.
Elle est actuellement délimitée par la RD 97, la RD 95, la limite communale entre Autruy-sur-Juine et Pannecières à l’est et la limite communale entre Pannecières et le Mérévillois au nord.
On peut aussi dire qu’elle correspond aux terres agricoles situées entre les villages et hameaux d’Autruy-sur-Juine, Boissy-le-Girard, Pannecières et Estouches.
La zone d’étude est matérialisée en violet foncé sur la carte ci-après.
Suite aux retours de la concertation et des préconisations des bureaux d’études, nous avons validé une implantation finale (carte ci-contre).
6 éoliennes
3 éoliennes sur Autruy-sur-Juine et 3 éoliennes sur Pannecières
25,2 MW
Capacité totale du parc
165 m
Hauteur des éoliennes en bout de pale
1 km
Distance moyenne aux premières habitations
L'historique du projet
Première étape : recherche d’un site propice au développement d’un parc éolien
Le travail d’identification d’un site favorable à l’implantation d’un projet éolien s’effectue en « entonnoir ». C’est-à-dire que les enjeux et contraintes d’un territoire sont étudiés en premier lieu d’un point de vue macroscopique (échelle régionale) puis peu à peu observés de façon plus fine (échelle locale).
Pour le parc d’Autruy-sur-Juine et Pannecières, le point d’entrée a été le Schéma Régional Eolien (SRE).
À la lecture de ce document et notamment de la carte des contraintes (ci-contre), nous avons constaté qu’un espace dans la zone aéronautique (hachurée en rouge) située au nord du Loiret. Dans cet espace a priori sans contraintes, le SRE nous indique un début de zone propice.
Deuxième étape : échanges avec les communes, premières décisionnaires du projet
La société ERG a pour principe de développer des projets éoliens sur des communes ayant été informées et ayant donné leur avis sur la possibilité d’étudier une zone précise d’implantation. Ainsi, nous avons pris contact avec les élus d’Autruy-sur-Juine et Pannecières afin de leur présenter le projet.
Les discussions avec les élus d’Autruy-sur-Juine, et notamment la délibération prise par le Conseil Municipal en date du 11/04/2017, ont permis ensuite d’entériner la décision d’étudier puis développer un parc éolien sur la commune.
La commune de Pannecières, à travers la séance du 16/03/2017, a jugé que :
- Un périmètre d’un kilomètre devait être pris autour du village et que, de ce fait, la zone d’étude devait être redéfinie ;
- En l’état il était trop tôt pour se positionner et que plus d’informations soient fournies, notamment sur les garanties financières ;
- Les propriétaires terriens et exploitants agricoles devaient se prononcer avant de demander l’avis au Conseil Municipal.
Ainsi, par la suite, nous avons :
- Retravaillé la zone d’étude afin qu’elle soit approuvée par le Conseil Municipal de Pannecières ;
- Rencontré l’ensemble des propriétaires fonciers et exploitants agricoles concernés par le projet ;
- Poursuivi les échanges avec la commune de Pannecières et apporté les compléments d’information nécessaire à la poursuite du projet.
En septembre 2020, une réunion d’avancement s’est tenue avec les élus. Il a été convenu que le projet pouvait se poursuivre, sous réserve d’une consultation et acceptation des habitants de la commune. La concertation menée vient en réponse à cela.
Les études menées pour ce projet
Paysagère
Un expert paysagiste, l’Atelier des Paysagers, a étudié l’ensemble des unités paysagères, du patrimoine naturel et bâti et des lieux de vie dans un périmètre de 20 km. Cette connaissance fine du paysage lui a permis de conseiller ERG tant sur le dimensionnement du parc (hauteur, nombre d’éoliennes, emplacement, …) que sur les mesures (bardage bois des postes de livraison, mesures de plantation de haies, panneaux d’information sur le chemin de randonnée…). Plusieurs outils sont à sa disposition pour analyser ce travail d’insertion tel que les photomontages, des cartes de saturation, des coupes topographiques… Ce travail assure la bonne insertion du projet éolien des Six Chemins.
Prise de vue depuis la D95, hameau Boissy-le-Girard
Prise de vue depuis Pannecières, entrée nord (cimetière)
Prise de vue depuis Autry-sur-Juine, approche Nord-Ouest
Prise de vue depuis Autry-sur-Juine, D97 entrée Sud
Prise de vue depuis Le Merevillois, Hameau le Petit Villiers sortie Sud
Faune Flore
L’étude de la faune et de la flore permet d’identifier l’ensemble des espèces et comprendre comment elles utilisent les habitats présents sur le site.
Pour cela, les experts de L’Institut d’Ecologie Appliquée sont intervenus pendant un cycle biologique complet, soit une année, afin de recenser et d’observer les individus sur ce site. Pour cela, ces experts ne manquent pas de créativité. De la simple jumelle au piège photographique, chaque espèce a ses spécificités pour être identifiée et comptée. Par exemple, afin d’identifier la nuit les chauves-souris, des micros à ultrasons ont été disposés sur le site et sur le mât de mesures de vent.
Cette étude de la faune et de la flore nous permet de connaître parfaitement l’utilisation de la zone d’implantation potentielle par les espèces présentes et d’adapter notre projet à cette dernière.
Acoustique
Pour ne pas déranger le voisinage, la réglementation encadre les émissions sonores d’un parc éolien. Pour le respecter, une étude acoustique est réalisée. Elle consiste en la pose de sonomètre au niveau des habitations les plus proches pour mesurer le bruit de l’environnement. Nous avons effectué ces mesures en été, quand les arbres sont feuillus, que la météo est plus sèche et chaude, ainsi qu’en hiver, lorsque les feuilles sont tombées et que la météo est humide, froide et plus venteuse. Ensuite, numériquement, l’expert acousticien simule les éoliennes dans cet environnement. Corrélé avec les données météos, la propagation du son est calculée, ce qui permet de dimensionner le projet, notamment de définir des plans d’adaptation du fonctionnement des éoliennes.
Vent
Un mât de mesures de vent a été installé au mois d’avril 2019. Il mesure 100 m de haut et comporte plusieurs instruments de mesures à différentes hauteurs. Il nous a permis de connaître pendant plus de deux ans les conditions météorologiques du site. Les girouettes mesurent la direction des vents et les anémomètres leurs vitesses. Nous avons mesuré également la température, l’humidité et la pression de l’air.
Toutes ces informations servent à calculer le potentiel énergétique du site et ont été également utilisées pour les études acoustiques et écologiques. D’ailleurs, nous avons également placé deux micros à ultrasons pour étudier l’activité des chauves-souris en hauteur et ainsi compléter les observations au sol.
Cette connaissance fine du territoire, acquise grâce à ces études, nous permet de dimensionner le projet éolien et ses mesures d’évitement, de réduction, de compensation, d’accompagnement et de suivi.
Les mesures d’accompagnement
Les mesures d’accompagnement sont pensées en concertation avec les élus, les associations locales et les riverains. Ces mesures sont mises en place dans le but d’intégrer le projet éolien au territoire et donner au parc éolien un sens plus large. Les citoyens bénéficient directement de ces mesures qui s’axent sur une ou plusieurs thématiques de la transition énergétique et écologique. Durant les permanences du samedi 26 novembre 2022, nous avons recueilli des thématiques et des projets que nous allons essayer d’intégrer en mesure d’accompagnement.
L’instruction du dossier par les services de l’Etat
Les délais réglementaires
Le dossier est en cours de finalisation. La prochaine étape sera le dépôt du dossier en Préfecture dans les prochaines semaines.